mardi 12 avril 2016

Lettre ouverte au Sénateur Hervé Maurey (sur le port obligatoire du casque)

Le sénateur Hervé Maurey a introduit une proposition de loi pour rendre le port du casque obligatoire pour tout le monde.
Le texte de la proposition de loi : http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl15-288.html

Bonjour Monsieur le Sénateur,

Pour me présenter : Je suis cycliste.  Je fais environ 70km par semaine pour me rendre au travail, et j'ai fait plusieurs milliers de kilomètres de voyages de cyclotourisme en France et ailleurs: Dunkerque-Hendaye, Paris-Bordeaux, Brest-Mont Saint Michel, Paris-Londres, Angers-Nantes...

Des études [1] ont montré qu'augmenter le nombre de cyclistes est la meilleure façon de réduire les accidents.  Vous pouvez prendre Amsterdam comme exemple. 

Lors de mes trajets et voyages en vélo, parfois je porte un casque, mais souvent je n'en porte pas, car c'est une contrainte. Mais la décision, bonne ou mauvaise, m'appartient.  Je m'identifie comme "pro-choix" : je crois au "droit de la femme de disposer de son propre corps", mais pas seulement pour les femmes, et pas seulement pour l'avortement : le droit des femmes et hommes de prendre les décisions concernant leur santé, leur nutrition, et leur corps.  Pour que chacun soit le maître de son propre corps.

Je serai très déçue et frustrée si l'état décide de prendre une approche "autoritaire" pour tenter (très probablement sans succès selon les informations et études qu'on a) de réduire le nombre d'accidents des cyclistes.  Ne punissions pas les cyclistes.  Laissons nos policiers se concentrer sur des problèmes et infractions plus urgents plutôt que de passer leur temps à donner des amendes aux cyclistes. 

Encourageons le cyclisme, ainsi augmentant le nombre de cyclistes et donc améliorant leur sécurité !

Merci de votre temps,
Carmen ALVAREZ



[1] Une étude en particulier mentionnée dans des articles traitant de la proposition de loi du Sénateur : http://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/bike-helmet-laws-have-little-effect-reducing-head-injuries-says-ubc-study-1.3308238

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire