Saturday, May 25, 2013

B&You : HSPA+ #fail @Paris 13

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Depuis plusieurs semaines, BoD et moi constatons des problèmes de réseau avec nos téléphones mobiles.  Nous sommes tous les deux chez B&You depuis environ un an.

Le problème qu'on constate est que chez nous, la data fonctionne pendant une ou deux minutes.  Ensuite, il est impossible d'utiliser internet.  Si on essaie de se connecter à Google dans le navigateur, on ne voit rien pendant environ 10 secondes, puis on voit une erreur "serveur introuvable".  Si on met le téléphone en mode avion, puis on désactive le mode avion, internet fonctionne bien de nouveau, mais encore seulement quelques minutes.  Puis les problèmes de connectivité et les erreurs de "serveur introuvable" reviennent.

BoD a contacté l'assistance B&You, qui lui a envoyé une nouvelle carte sim.  Pas de surprise, la nouvelle carte sim avait exactement le même comportement.  (Je ne raconterai même pas les soucis pour activer la carte sim, commençant par le site web de B&You qui ne fonctionnait pas.  Seule une menace de quitter B&You et aller chez Sosh a abouti à l'activation de la carte).

Nous avons remarqué qu'en désactivant la data 3G, et en n'autorisant que la data en 2G (EDGE, GSM), nous n'avions plus aucun souci pour nous connecter à internet.  Sauf, bien entendu, que la connexion en 2G est plus lente qu'une connexion (qui fonctionne correctement) en 3G.

L'application Network Monitor

Curieux de comprendre mieux les conditions dans lesquelles notre connexion fonctionne ou pas, nous avons développé une application Network Monitor, qui est open source (pas encore disponible sur le Google Play Store).  Cette application fait un test de connexion périodiquement, qui consiste en une requête GET simple sur le serveur web principal de Google.   Après chaque test de connexion sur le site de Google, l'application stocke le résultat du test (PASS ou FAIL) dans une base de données sur le téléphone, ainsi que d'autres informations concernant le téléphone et la connexion, comme par exemple :

  • Le type de réseau (WiFi, mobile/EDGE, mobile/HSPA, etc)
  • Le SSID WiFi ou APN
  • La localisation du device (latitude, longitude)
  • Les identifiants de l'antenne relais
  • Le nombre de barres de la connexion (de 0 à 4)
  • D'autres informations fournies par le framework Android (surtout la classe TelephonyManager).
L'application permet d'exporter un rapport sous Excel (et d'autres formats) contenant toutes les données enregistrées, et une synthèse listant le taux de succès des tests par antenne relais.


Les résultats des tests et les données récupérées par Network Monitor, sur une tablette
L'exportation du rapport

Les resultats des tests

Avec Network Monitor, nous avons fait des tests croisés, avec des cartes sim Orange, SFR, et B&You, dans des devices différents :
  • HTC One S
  • Galaxy S4
  • HTC Desire
  • Asus Transformer EEE Pad
  • Sony Xperia Go

En voici un résumé des résultats :

B&You SFR Orange
HTC One S &
Galaxy S4
3G activé (HSPA+) 13ème arrondissement KO Pas testé OK
3G désactivé (EDGE) 13ème arrondissement OK Pas testé OK
3G activé (HSPA+) En dehors du 13ème OK Pas testé OK
HTC Desire 3G activé (HSDPA) Partout OK Pas testé OK
Sony Xperia Go 3G activé (HSPA) Partout OK Pas testé OK
Asus Transformer EEEPad 3G activé (HSPA) 13ème arrondissement OK OK Pas testé

Le problème décrit n'arrive donc que dans les conditions suivantes (cumulatives) :
  • Dans le 13ème arrondissement de Paris,
  • Et avec les cartes sim de B&You,
  • Et dans le HTC One S et le Galaxy S4 (les seuls devices à se connecter en HSPA+),
  • Et avec la data en 3G autorisée

Les antennes relais qui déconnent

Le rapport envoyé par l'application sur mon HTC One S montre qu'il y a quelques antennes relais où les tests de connectivité réussissent moins de 25% du temps.   Malheureusement, c'est uniquement ces deux antennes relais (220772, 204043) qui sont utilisés chez nous.
B&You :
LAC=20031,CID=24164(220772): 16% (6 tests)

LAC=20031,CID=7435(204043): 21% (85 tests)


LAC=20031,CID=17954(214562): 55% (18 tests)

LAC=20031,CID=804(197412): 66% (6 tests)

LAC=20251,CID=37394(14782994): 95% (22 tests)

LAC=20251,CID=37395(14782995): 95% (86 tests)

LAC=20251,CID=1282(14746882): 96% (122 tests)

LAC=20251,CID=1281(14746881): 97% (192 tests)

LAC=194,CID=3611(3611): 100% (1 tests)

LAC=20251,CID=587(27853387): 100% (1 tests)

LAC=318,CID=30746(30746): 100% (3 tests)

LAC=20251,CID=1976(14747576): 100% (3 tests)

LAC=20251,CID=1977(14747577): 100% (4 tests)

LAC=20251,CID=30387(14775987): 100% (9 tests)

Orange :
LAC=1021,CID=22767(1136879): 100% (1 tests)

LAC=1021,CID=36354(1150466): 100% (1 tests)

LAC=1021,CID=47617(1161729): 100% (1 tests)

LAC=14341,CID=22119(611943): 100% (1 tests)

LAC=1021,CID=35048(1149160): 100% (2 tests)

LAC=14341,CID=50952(640776): 100% (2 tests)

LAC=832,CID=46292(46292): 100% (3 tests)

LAC=14341,CID=12500(602324): 100% (3 tests)

LAC=14341,CID=63618(653442): 100% (3 tests)

LAC=1021,CID=27020(1141132): 100% (4 tests)

LAC=1021,CID=1914(1116026): 100% (5 tests)

LAC=14341,CID=5139(594963): 100% (5 tests)

LAC=14341,CID=5463(595287): 100% (5 tests)

LAC=14341,CID=20851(610675): 100% (6 tests)

LAC=1021,CID=5731(1119843): 100% (7 tests)

LAC=1021,CID=63369(1177481): 100% (8 tests)

LAC=14341,CID=43441(633265): 100% (8 tests)

LAC=1021,CID=56288(1170400): 100% (11 tests)

LAC=1021,CID=49821(1163933): 100% (12 tests)

LAC=1021,CID=15442(1129554): 100% (19 tests)

LAC=14341,CID=63485(653309): 100% (27 tests)

LAC=1021,CID=42922(1157034): 100% (110 tests)

LAC=1021,CID=22510(1136622): 100% (186 tests)

Quoi faire ?


Il suffit d'enlever n'importe laquelle de ces conditions pour avoir un internet qui fonctionne correctement :
  • Changer de téléphone.  Je pourrais utiliser le Sony Xperia Go ou un autre téléphone moins récent que mon HTC One S, qui ne supporterait pas la norme HSPA+.  Mais le HTC One S est mon meilleur téléphone, donc j'ai envie de l'utiliser :)
  • Ne pas utiliser 3G.  C'est ce que je fais en ce moment.  À la maison, j'utilise WiFi, et en dehors (dans mon quartier), je suis obligée de passer en 2G/EDGE pour acceder à internet.
  • Déménager.  Oui, je pourrais déménager pour avoir tout le temps internet sur mon téléphone.  J'énumère toutes les options, histoire d'être exhaustive.
  • Essayer de résoudre le problème avec l'assistance B&You.  Jusqu'ici, cette voie n'a pas l'air le plus prometteur.   
  • Changer d'opérateur.  On verra.  Vous lisez ceci, B&You ?

Des précisions

EDIT : Network Monitor est maintenant disponible sur le PlayStore.

EDIT : Il est à noter que malgré le fait qu'internet ne fonctionne plus du tout en HSPA+ après quelques minutes, nous avons toujours une bonne reception : l'icône dans la barre de notification montre toujours 4 ou 5 barres sur 5.  Je dois préciser également (comme on l'a fait pour l'assistance B&You), qu'il ne s'agit pas d'une lenteur.  En HSPA+, internet fonctionne correctement pendant quelques minutes, puis plus du tout.

Ça remarche !

Mise à jour du 14 juin 2013 : Depuis quelques jours on n'a plus aucun souci pour se connecter en HSPA+, sur le HTC One S et Galaxy S4, chez nous !  Les antennes relais sont toujours les mêmes, mais elles fonctionnent maintenant.   Par contre, je n'ai aucune nouvelle de B&You.  Depuis que Sébastien de B&You a commenté sur mon blog, il m'a demandé où précisément j'avais des problèmes de connectivité, je lui ai répondu, et je n'ai eu aucune réponse depuis.

BoD a eu plusieurs échanges par e-mail avec l'assistance B&You.  Frustré par leur incompréhension du sujet (ils lisaient clairement pas ses explications du problème), il est parti chez Sosh.

On ne saura peut-être jamais pourquoi les antennes relais se sont remises à fonctionner.  Une machine a été redémarrée lors d'une maintenance prévue ? L'assistance a finalement compris les e-mails de BoD, mais n'a pas pu répondre car il était déjà parti ?  Tout cela restera un mystère qui, avec un peu de chance, ne se repetera pas.

10 comments:

  1. Je dirais qu'il ne faut pas hésiter à partir :-)

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  2. Bonjour bonjour ! Intéressant et très documenté votre post ! Merci beaucoup pour cette alerte : je transmets au service Réseau pour que les équipes creusent le sujet. Je vais également vous contacter en DM sur Twitter pour avoir encore plus de détails, notamment le lieu exact où ont été faits les tests. A très vite ! Sébastien, Community manager de B&YOU.

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    1. Bonjour Sébastien. Merci de votre commentaire :) Je suis maintenant @b_and_you sur Twitter (avec le compte noonoors) pour pouvoir échanger en DM.

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    2. Vous avez les identifiants des antennes relais, mais cette information ne vous permet pas de retrouver le lieu :)

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  3. I have a very similar problem here in the States. I'm on T-Mobile with one of the latest "4G" phones. When I'm in coverage it's GREAT, but T-Mobile seems to be so spotty. I'll literally lose ALL bars around town...it's Denver!!! It's a pretty decent sized city, you'd think they'd have their network working in all the big cities before they start working on other areas. But I stick with T-Mobile because they are one of the least expensive in the States. Guess you really do get what you pay for :)

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    1. Actually you bring up a good point that I forgot to mention! We actually have a very good signal: the signal strength icon in the notification bar always shows 4 or 5 bars (out of 5). This is actually an important point that I should have included (I updated the blog with a comment), because B&You has replied a couple of times in support mails something to the effect that "yeah, in some areas reception may not be that great." We actually have great reception, and data works fine up to HSPA. It's only HSPA+ which doesn't work. But it's the same cell towers (same cell ids) which are used for HSDPA, HSPA, and HSPA+. Very weird.

      I think this is different from the problems I've heard about with LTE (I think just in the US for now?). I may be wrong, but I think LTE uses completely different cells. I've read about issues where the phone's battery drains because it supports LTE and is continuously trying to find LTE towers, but there aren't many yet.

      But yeah, you get what you pay for :)

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    2. BTW, which phone do you have?

      If it's an LTE phone, maybe you could get better reception if you turn off LTE. There are a couple of places where you could do this:

      1) System settings->Network->Mobile data->Network type. On my phone, I have:
      * only 3G
      * only 2G
      * 2G/3G auto
      (The actual labels depend on the language and branding customizations of the phone).

      You might have more options if your phone supports LTE.

      2) You also have more options if you dial *#*#4636*#*#. There's even an app somebody put on the Play Store which dials this for you, so you don't have to remember it :) https://play.google.com/store/apps/details?id=com.kei5rio.secretcode

      In this debug app, you can go to Phone Info, then select the network type. Some options may not work.

      This is how I force my phone to use EDGE, when I'm around my neighborhood.

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    3. Sorry it's *#*#4636#*#* (too hard to remember, which is why I use the app instead :) )

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  4. p.s. when I was at Cal Poly I had almost no signal on all of campus...1 tiny bar from time to time.

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  5. Argh b&you antennas are not working again at our place. This time with slightly different symptoms. Hoping it doesn't take 2 months to fix this time!!

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